Traversee du Book Archive

Literature Fiction In French

Download Et le Blanc et le Noir seront amis - Carnets de mission by Jean Rouch PDF

By Jean Rouch

En octobre 1946 – après un merciless congé guerrier –, Jean Rouch embarque avec deux amis, comme lui jeunes ingénieurs des Ponts et Chaussées, sur un radeau fabriqué par leurs soins à los angeles resource du Niger. Les trois hommes seront les premiers à réussir l’exploit, tenté avant eux par Mungo Park, de descendre les four two hundred kilomètres du grand fleuve de sa resource jusqu’à son embouchure. l. a. « belle prom » de huit mois scelle le destin de Jean Rouch : le cours du fleuve lui dévoile tout un monde qu’il n’aura de cesse ensuite, devenu ethnologue et cinéaste, d’explorer. Dès les années suivantes, il met sur pied deux autres missions pour pénétrer les «mystères et l. a. poésie des hommes du Niger ». Au will pay des mages noirs, des Songhay, des pêcheurs sorko et des danseurs possédés par les dieux, l’aventure est avant tout humaine. Il ne sera jamais un « savant aux yeux secs ». Il a trouvé sa méthode : indépendant, il mène ses études d’«homme à homme», tel un étranger venu « le plus humblement attainable, c’est-à-dire le plus amicalement attainable ». Et ses compagnons africains seront ses meilleurs alliés dans son travail scientifique. 
Alors le Noir et le Blanc seront amis est le récit des trois premières missions de Jean Rouch, de 1946 à 1951, publié en 1951 dans le magazine Franc-Tireur, jamais repris en volume.

Jean Rouch (1917-2004) est l’un des grands ethnologues du XXe siècle. Arrivé en 1941 à Niamey (Niger) comme ingénieur pour construire des routes, il publie en 1943 dans Notes africaines un « Aperçu sur l’animisme songhay ». Au lendemain de l. a. guerre, il fait sa thèse avec Marcel Griaule et entre au CNRS en 1953. Son oeuvre cinématographique, fondée sur ses recherches, est très vite reconnue dans le monde entier : Initiation à los angeles danse des possédés (1949), Les Maîtres fous (1957), La Chasse au lion à l’arc (1965) sont primés à Biarritz et à Venise. Jean Rouch a disparu le 18 février 2004 dans un coincidence de voiture au Niger. Après des funérailles nationales et rituelles, il repose au bord du fleuve.

Show description

Read or Download Et le Blanc et le Noir seront amis - Carnets de mission 1947-1951 : Postface de Marie-Isabelle Merle des Isles (Essais) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Les fêtes cruelles (Littérature) (French Edition)

Ce livre conte les aventures guerrières de celui qui fut un garçon cute dans L’Enfant que tu étais puis, dans Ni guerre ni paix, un adolescent tourmenté par los angeles montée des périls. Roman indépendant des autres, les Fêtes cruelles switch radicalement de ton. Le narrateur, dès mai 1940, est jeté sur les routes de l’exode.

Les morts ne savent rien (Fiction) (French Edition)

À mi-chemin de los angeles chronique et du récit, de l'évocation et de los angeles réflexion, Les Morts ne savent rien est un livre libre, fluide, totalement insaisissable. Marie Depussé y évoque simplement une famille pas uncomplicated, l. a. sienne. Ses frères et sa sœur fantasques, imprévisibles, son père, et surtout sa mère, determine aimante et contradictoire elle aussi, dont le keepsake de l'agonie et de los angeles mort sont le centre autour duquel s'organise tout le livre dont il a provoqué le désir, ou plutôt l. a. nécessité.

Nano mon frère (FICTION) (French Edition)

Le five août 1983 Jean AHRONIAN, dit Nano, perdait los angeles vie dans l’effroyable Tuerie du Sofitel d’Avignon qui healthy également six autres victimes toutes innocentes mais témoins gênants d’un hold-up manqué. Il avait 31 ans et allait être papa. De sa naissance à sa mort los angeles musique a fait partie de sa vie. Portant par erreur le même prénom que son père, comme lui, il a connu une fin tragique, aux étranges coïncidences.

La traversée des jours (Documents) (French Edition)

Los angeles littérature est une fête. Du France-Soir de Pierre Lazareff au Monde, dont il dirigea le supplément littéraire, en passant par L'Express et Le journal littéraire, François Bott a promené son exigence et son impatience dans une République des Lettres dont il a très vite saisi les postures et impostures.

Extra info for Et le Blanc et le Noir seront amis - Carnets de mission 1947-1951 : Postface de Marie-Isabelle Merle des Isles (Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.17 of 5 – based on 48 votes